vendredi 30 décembre 2016

Esclavage des femmes et des enfants dans la zone prioritaire autour de Kitshanga




















L'exploitation des braises(MAKALA):Esclavage des femmes et des enfants dans la zone prioritaire autour de Kitshanga. Ces derniers effectuent un voyage pendant 3jours de marche à pied pour atteindre le Pied du Volcan Nyamulagira point d'entrepôt des production des braises. C'est dans le parc national de Virunga transformé aux agglomérations et en pâturages dans les villages de Bwiza , Sani seti ''Suny City''. Les services de sécurités congolaises, l'administration et les miliciens profitent tous de la production exploitée ou taxée à des différents barrages. LES FEMMES et ENFANTS venant de Kitshanga, Kabalekasha sont ceux qui transportent les productions au prix dérisoire de 1,4$ USA pour un fardeau de 60 à 70kgs pour un parcours de 3 jours de marche.

samedi 12 novembre 2016

En territoire de Masisi, Les Jeunes se désolidarisent avec l'exploitation Minière et prennent le chemin de l'école


 En Territoire de Masis, au Nord Kivu,  Quelques jeunes ont déjà emboîtés les études au détriment d'exploitation minière mais la plus part d'enfants sont encore lié à l'exploitation des minerais dans la région. une exploitation minière qui ne profite pas aux populations locales mais qui au contraire, elle entretien des conflits.

samedi 29 octobre 2016

FOCUS DROITS ET ACCES-ONGDH: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISA...

FOCUS DROITS ET ACCES-ONGDH: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISA...: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISATION DANS LA ZONE PRIORITAIRE DE KITSHANGA,LES PAYSANS AGRICULTEURS TOUJOURS VICT...

FOCUS DROITS ET ACCES-ONGDH: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISA...

FOCUS DROITS ET ACCES-ONGDH: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISA...: LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISATION DANS LA ZONE PRIORITAIRE DE KITSHANGA,LES PAYSANS AGRICULTEURS TOUJOURS VICT...
LES EFFORTS DE L'INSABILITE AUDELA DE LA STABILISATION DANS LA ZONE PRIORITAIRE DE KITSHANGA,LES PAYSANS AGRICULTEURS TOUJOURS VICTIMES.
Depuis la nuit du Lundi le 24 Octobre c'est la chasse à l'homme dans la localité de Kahira au Nord Ouest de la cité de Kitshanga en territoire de Masisi, incroyable mais vrai, un mandant d’amener d'un grand responsable de la justice à Goma aurait impliqué un groupe armé de Nyatura pour son exécution.
Dans cette zone, les paysans agriculteurs à majorité Hutu sont malmener par des groupes armés dont certains concessionnaires utilisent ces groupes pour recouvrer le contrôle des terres pour besoins d’élevage des gros bétails. Après arrestation des cinq paysans dont parmi eux Apolo Abraham secrétaire du chef de localité de Kahira arrêtés par le groupe armé de Nyatura Ngwiti et Mr Kamusinzi.
Ces derniers auraient remis ces paysans menottés, liés a corde l'un à l'autre dans les mains de la Police Nationale Congolaise qui voulaient les acheminer à la prison de Goma a bord de la jeep 4X4 immatriculation 0076AE/19 de l'un de concessionnaire. Au parcours de ces paysans et leurs escortes, un accident quasi mortel s'est produit, la voiture qui a fait tonneau mais sans qu'il ait des morts bien que le plus jeune des prisonniers semblait avoir des chocs graves, c'était dans le village de Kabati à plus de 45km de la ville de Goma. Les infortunés sont sortie de la carcasse de la voiture tout en étant liés malgré les douleurs sous leurs yeux, leurs gardiens armés ramassés des poussières étaient toujours a côté d'eux et charger leurs armes en marmottant que si vous vous échapper, je vous tire dessus.
Il est temps que ces accapareurs ou stockeurs des terres sachent que la législation Congolaise actuellement compléter par Cours Pénale Internationale «CPI» considère cette appropriation illicite des terres comme crime graves qui sont pénalement punissables.www.focusdroitsetacces.blogpost.com

mercredi 26 octobre 2016

Plus de 5 jeunes du mouvement de la LUCHA arreté ce matin 26 octobre aux environs de 9 heures à Goma/nord Kivu


Plus les Jours passent, le climat politique se dégrade en RDC. de Kishansa, la capitale vers les 26 provinces, les marches et les manifestations/ revendications sociales se multiplient et les exactions et arrestations policières et d'autres  agents de l'ordre s'intensifient. ces Mercredi à Goma, plus de 5 jeunes du mouvement Citoyen de la LUCHA vient d’être arrêté tout près du quartier général de la MONUSCO, alors qu'ils s'y rendaient pour déposer un mémorandum  sur le rejet de ce mouvement de la conclusion des Accords signés à Kinshasa par la Majorité présidentielle et une frange de l'opposition. le Mouvement citoyen de la Lucha, qualifie les accords issus du dialogue de violation de la constitution et exige la tenue des élections dans le délais constitutionnel.

www.focusdroitsetacces@blogpost.com